La Patagonie en sac à dos

La Patagonie en sac à dos

Chili, Argentine, un périple de près d'un mois sur les terres, où paraît-il, la pluie tombe à l'horizontale.


El Chalten 4

Publié par Boris Hanin sur 10 Février 2014, 19:58pm

Jour 24: Loma del Pliegue Tumbado (24km, 1000m de dénivelé).

C'est notre dernière journée en Patagonie. 9h, le soleil est là ! Deux ou trois nuages se battent en duel. La journée s'annonce magnifique. Céline et Patrick passent au camping. Céline emprunte les bâtons de Flow qui veut rester flâner au soleil. Sa cheville est trop douloureuse, et surtout il kiffe glander seul et créer le contact avec tous les voyageurs. Auré accompagne nos amis suisses vers le lac de Los Tres. Avec Couli et Sylvain, nous optons pour la rando la plus longue mais aussi la plus haute. Ce qui devrait nous offrir une vue de toute beauté. Avant de décoller, comme tous les matins ici, je me pose dans le salon du camping. C'est calme, en écoutant un petit reggae je grignote et écris la journée précédente.

En route pour l'ascension, une longue pente douce. Quatre heures de marche face à toute la chaîne rocheuse enneigée du Fitz Roy, le tout dans un ciel bleu azur. C'est somptueux ! Toutes les cinq minutes, on soupire de plaisir. Cette dernière journée est aussi la plus belle. Néanmoins un petit vent frais nous fait garder bonnets et manteaux. Nous traversons forêts, plaines verdoyantes, puis un véritable désert de cailloux. Ambiance lunaire au milieu d'un paysage d'une sublime variété. Encore quelques mètres d'effort pour atteindre le point le plus haut. A 360 degrés, c'est extraordinaire. L'immense lac Viedma au sud, le domaine du Fitz Roy au nord. A l'ouest, une montagne à la roche rouge foncé parsemée de neige. A l'est, El Chalten en miniature, la falaise où nous étions la veille parait minuscule. Nous apercevons le lac Capri et le lac Torre en contrebas. Comme un dernier adieu au pays sur cet ultime point de vue. Pic-nic en plein caniar, derrière un rocher pour se protéger du vent. Descente easy. Sur cette randonnée, on a croisé énormément de français. Retour en ville en t-shirt avec un grand smile, nous sommes aspirés par la boulangerie.

Dégustation de pâtisseries assis sur le banc de l'entrée. On ne résiste pas à entrer de nouveau pour racheter une gourmandise. Achat de confiture de Calafate (la ville El Calafate tient son nom d'une baie) et on se retrouve tous au camping. Tout le monde a passé une excellente journée. Flow a eu quelques déboires au toilettes, effets indésirable d'une consommation exagérée de maté ? Auré a trouvé un challenger pour dévaler les pentes en courant en la personne de Patrick. Dernière séance cuisine au camping, on paies nos nuits à l'accueil.

21h30, on retrouve Céline et Patrick à la cerveceria puis on va tenter un nouveau bar, la vineria. Bonne pioche, il y a de quoi satisfaire tout le monde. Tout un mur de bouteilles de vin, de grands frigo où l'on peut choisir parmi des dizaines de bières. Sylvain est comme un gosse et sourit jusqu'aux oreilles sans cesse. Ambiance festive, bonne musique. Céline dit que l'on dormira quand on sera mort. Cette fille est épatante ! J'ai super chaud, certainement un mélange des effets du soleil et du charme de notre amie aventurière. Flow, bilingue, anime la discussion, le relou. Mais une ou deux bières de plus et on est tous trilingues. Patrick apprend l'expression "envoyer le pâté !". On chante et on danse. Deux heures du matin, on se quitte, une sacrée journée se termine. It was fucking awesome !

Le Fitz Roy culmine à 3405 mètres.

Le Fitz Roy culmine à 3405 mètres.

El Chalten 4El Chalten 4
El Chalten 4
El Chalten 4
El Chalten 4
Lago Viedma.

Lago Viedma.

El Chalten 4
El Chalten 4
Après l'effort, le réconfort.

Après l'effort, le réconfort.

C'est aussi ça l'aventure !C'est aussi ça l'aventure !
C'est aussi ça l'aventure !

C'est aussi ça l'aventure !

Commenter cet article

Articles récents